Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Peter Szondi

    27 mai 1929 – 18 octobre 1971

    Peter Szondi fut professeur de Littérature Comparée à la Freie Universität de Berlin. Il est l'auteur d'ouvrages novateurs sur la théorie du drame, l'herméneutique littéraire, et sur les poètes Hölderlin et Celan. Ses travaux ont offert des perspectives révolutionnaires sur la nature de la littérature dramatique et l'interprétation poétique.

    Peter Szondi
    Theory of the Modern Drama
    Celan Studies
    Introduction to Literary Hermeneutics
    Essai sur le tragique
    Théorie du drame moderne
    Poésie et poétique de l'idéalisme allemand
    • 2006

      Théorie du drame moderne, publié pour la première fois en Allemagne en 1956, est le premier ouvrage de Peter Szondi (1929-1971). Il s'inscrit dans la tradition, ouverte par Hegel, d'une esthétique historique où s'illustrent Théorie du roman de Lukacs, Origine du drame baroque allemand de Benjamin et Philosophie de la nouvelle musique d'Adorno. Partant du principe hégélien de l'identité de la forme et du contenu, Szondi établit le constat que la forme dramatique fait l'objet à la fin du XIXe siècle d'une crise fondamentale due à l'introduction d'éléments épiques en son sein. Sur un mode dialectique, Peter Szondi répertorie les " tentatives de sauvetage " de la forme ancienne en dépit des contenus nouveaux (naturalisme, pièce de conversation, pièce en un acte, etc.) puis les " tentatives de solution " (littérature dramatique du moi, revue politique, théâtre épique brechtien, jeu du drame impossible pirandellien, etc.). Un ouvrage fondamental, qui, d'Ibsen à Beckett, interroge les destinées de la littérature dramatique sur le mode non pas d'" une histoire du drame moderne ", mais d'" une tentative pour reconnaître, à partir d'un certain nombre d'exemples, les conditions qui ont déterminé son évolution ".

      Théorie du drame moderne
    • 2003

      Détacher le concept du tragique, œuvre de la philosophie allemande à partir de 1795, de la poétique de la tragédie de Sophocle à Büchner, puis les confronter l'un à l'autre, tel est le mouvement de l'Essai sur le tragique de Peter Szondi. La première partie de l'ouvrage consiste en un commentaire d'une douzaine de penseurs et de poètes, dont Schelling, Hölderlin, Hegel, Goethe, Schopenhauer, Kierkegaard et Nietzsche. La seconde partie est consacrée à huit examens de pièces correspondant aux quatre grands âges de la création tragique : Œdipe Roi pour les tragiques grecs ; La vie est un songe, Othello, Léon d'Arménie pour le baroque européen ; Phèdre, La Famille Schoffenstein, La Mort de Danton pour le classicisme français et l'époque de Goethe. L'objectif principal de l'auteur étant de mettre ainsi à l'épreuve sa conception dialectique du tragique.

      Essai sur le tragique
    • 1991

      Peter Szondi a été outre-Rhin, dans le domaine de la critique littéraire, l'équivalent d'un Michel Butor et d'un Roland Barthes. Le présent recueil regroupe des essais qui portent tous sur l'esthétique développée par les penseurs et les grandes figures de l'idéalisme allemand : Hegel, Schelling, Hölderlin, Schlegel, Schiller, et Schleiermacher.Cette esthétique est à la fois théorie de la littérature, critique d'art en général et poétique. L'idéalisme allemand est le creuset où s'est développée à l'extrême la crise des rapports aux canons classiques, donc la rupture avec les critères hérités de l'Antiquité : c'est aussi une conclusion apportée à la querelle des Anciens et des Modernes. En même temps qu'il permet de s'initier à la philosophie des genres, cet ouvrage décrypte les grandes oeuvres poétiques du romantisme allemand.

      Poésie et poétique de l'idéalisme allemand