Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

    27 août 1770 – 14 novembre 1831

    Ce philosophe allemand est l'une des figures fondatrices de l'idéalisme allemand. Influencé par l'idéalisme transcendantal de Kant et la politique de Rousseau, il a formulé un système élaboré de développement historique de l'éthique, du gouvernement et de la religion par le déploiement dialectique de l'Absolu. Il fut l'un des philosophes historicistes les plus connus, et sa pensée a présagé la philosophie continentale, y compris le postmodernisme.

    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    Science de la logique 1
    Morceaux choisis
    Cours d'esthétique
    Encyclopédie des sciences philosophiques 2
    Hegel
    Science de la logique
    • La Science de la logique de Hegel comprend deux tomes : la Logique objective, avec les livres de l'Etre et de la Doctrine de l'essence, et la Logique subjective ou Doctrine du concept. La première version de l'Etre a été publiée par Hegel en 1812. Elle est traduite ici pour la première fois en français. A la fin de sa vie, Hegel en élabora une seconde version, qui parut après sa mort, en 1832.

      Science de la logique
    • L'oeuvre de Hegel n'a pas fini de fasciner et d'effrayer ceux pour qui la philosophie n'est pas un vain mot. Pour tous, le livre de Kostas Papaioannou, bref et dense, clair et profond, fournit la meilleure des initiations. Derriere les abstractions logiques du Systeme, il met a jour le souci pathetique qui, des les ecrits de jeunesse, donne a la pensee hegelienne son reconcilier l'homme avec le monde, avec le temps, avec lui-meme. Un choix de textes fondamentaux, dont certains fort rares, tous traduits par Papaioannou, eclaire cet essai brillant et original, honnete et solide aussi, dans lequel la sympathie intellectuelle, nee d'une longue familiarite avec les ecrits de Hegel, n'exclut pas la distance historique et critique necessaire. Cette nouvelle edition s'accompagne d'une note sur les fondements de la politique hegelienne et d'un texte inedit sur Hegel et la Revolution francaise.

      Hegel
    • Cette deuxieme partie du Systeme, la Philosophie de la Nature, a longtemps fait l'objet de critiques severes: qualifiee par Duhem de reve d'un dement, De Gandt y a vu la manifestation du carnaval de la pensee speculative dont l'Allemagne romantisante, rejetant l'entendement et sa rigueur, donnait le triste spectacle. La presente edition nous invite a une nouvelle lecture de ce texte majeur, sinon a sa rehabilitation. Inscrite dans un vaste courant illustre en Allemagne par Herder, Novalis, Baader, Goethe, Fichte, Schelling, la philosophie hegelienne de la nature est originairement spirituelle, elle elabore une pensee de la nature comme anticipation de l'esprit. De meme que l'Incarnation du Dieu chretien mediatise l'accomplissement religieux de la transformation spirituelle du monde, la Philosophie de la Nature de l'Encyclopedie des Sciences Philosophiques donne son vrai sens au triomphe du savoir absolu.

      Encyclopédie des sciences philosophiques 2
    • Morceaux choisis

      • 696pages
      • 25 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      "Partant des besoins subordonnés des hommes, j'ai dû me pousser à la science, et l'idéal de ma jeunesse a dû se transformer en une forme de réflexion, en un système."L'hommme et l'histoire, la phénoménologie, la logique, la nature, l'art, la religion, la philosophie sont les thèmes majeurs de la philosophie de Hegel. Aucun philosophe n'a eu plus d'influence que lui sur notre façon de penser. Henri Lefebvre et Norbert Guterman ont réussi avec ce choix de textes une synthèse de sa doctrine, véritable bréviaire de la philosophie hégélienne.

      Morceaux choisis
    • La Science de la logique de Hegel comprend deux tomes : la Logique objective, avec les livres de l'Être (1812) et de la Doctrine de l'essence (1813), et la Logique subjective ou Doctrine du concept (1816). En 1831, Hegel entreprit de réécrire, en l'amplifiant considérablement, le premier de ces ouvrages. Cette seconde version fut publiée en 1832, après la mort de son auteur, sous le titre La doctrine de l'être. C'est ce texte que l'on trouvera dans le présent volume. Il constitue le dernier état de l'écriture de Hegel sur ce premier moment de sa pensée logique.

      Science de la logique 1
    • Traduction du cours d'esthétique que Hegel donna en 1823, sous forme d'un abrégé et mettant l'accent sur la structuration et la dimension systématique du discours.

      Esthétique
    • Phénoménologie de l'esprit 1

      • 799pages
      • 28 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle. Cette première des grandes œuvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un " roman de la culture " foisonnant et non encore marqué par la systématique des œuvres de la maturité. La présente version entend pour sa part honorer la consigne que se donne Hegel lorsqu'il entreprend, en 1831, d'éditer à nouveau cet ouvrage : " Logique derrière la conscience. " Les textes structurels disposés aux moments clés du développement (Introduction à la religion, savoir absolu) rendent compte d'une architecture conceptuelle puissante qu'il convient de prendre en compte pour interpréter chacune des figures de la conscience. L'écriture de la Phénoménologie de l'Esprit se présente de la sorte comme un acte logique, et cette dimension des choses commande jusqu'à l'intelligence des termes les plus simples dont elle vient à faire usage. Lecture philosophique, par conséquent, pour cette œuvre qui relève déjà, et de façon éminente, de la pleine maturité hégélienne.

      Phénoménologie de l'esprit 1
    • Qu'il s'agisse d'une preface a un livre de Hinrichs, de recensions d'ouvrages le concernant ou encore d'une declaration publique, par ces quatre textes, inedits en francais et tous ecrits entre 1822 et 1829 a Berlin, Hegel s'efforce a chaque fois de souligner la compatibilite de sa pensee philosophique avec la doctrine religieuse de Luther. Pourtant, une fois remis en situation aussi bien socioculturelle et politique que proprement philosophique, ces ecrits nous presentent le visage d'un Hegel plus complexe et calculateur que jamais; si complexe meme qu'il ne faudrait pas trop vite voir en sa pensee l'accomplissement lutherien d'une theologisation de la philosophie.

      Ecrits sur la religion