Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

    27 août 1770 – 14 novembre 1831

    Ce philosophe allemand est l'une des figures fondatrices de l'idéalisme allemand. Influencé par l'idéalisme transcendantal de Kant et la politique de Rousseau, il a formulé un système élaboré de développement historique de l'éthique, du gouvernement et de la religion par le déploiement dialectique de l'Absolu. Il fut l'un des philosophes historicistes les plus connus, et sa pensée a présagé la philosophie continentale, y compris le postmodernisme.

    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    Science de la logique 1
    Morceaux choisis
    Cours d'esthétique
    Encyclopédie des sciences philosophiques 2
    Hegel
    Science de la logique
    • 2017

      Au moment meme ou parait la premiere edition de l'Encyclopedie des sciences philosophiques, Hegel, tout nouveau titulaire d'une chaire universitaire a Heidelberg, y tient ces lecons sur la logique au semestre d'ete 1817. Elles se referent donc aux paragraphes de cette edition, dont elles constituent le meilleur commentaire concernant la logique. Le texte des lecons, souvent considerablement developpe par rapport aux paragraphes auxquels il renvoie, presente en outre une indeniable originalite. On y trouve en ef fet des dif ferences significatives dans l'ordre de presentation des themes et plusieurs passages evoquent des notions absentes dans l'ouvrage de 1817, mais developpees dans les editions ulterieures de l'Encyclopedie. Ce texte projette ainsi une vive lumiere sur le moment logique, ame de tout le systeme, et sur les clarifications que Hegel ne cessera de lui apporter jusqu'a la fin de ses jours.

      Leçons sur la logique et la métaphysique
    • 2017

      La phénoménologie de l'esprit

      • 481pages
      • 17 heures de lecture

      « La phénoménologie de l'esprit » est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans, comme si cette ?uvre exerçait une fascination liée à la recherche d'un « secret ». La nouvelle traduction de Marc Géraud diffère des précédentes en ce qu'elle tente d'approcher le texte de la manière la plus littérale possible, ce qui semble le seul moyen d'en améliorer l'accès encore aujourd'hui discuté. Une postface d'Émile Jalley s'efforce de contribuer à une compréhension encore meilleure du texte.

      La phénoménologie de l'esprit
    • 2015
    • 2014

      "L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté" : cette formule condense l'essentiel de l'enseignement que déploie Hegel dans sa Philosophie de l'histoire, dont on découvrira ici la célèbre Introduction. Ce texte fondamental, plus connu en français sous le titre La Raison dans l'histoire, est l'un des plus lus et des plus étudiés de Hegel. Il est ici traduit et annoté sur la base d'une édition scientifique du texte allemand, établie à partir de sources de première main. Le volume comporte en complément d'autres textes du philosophe (extraits des Principes de la Philosophie du droit et de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, des cours de 1831 sur l'histoire récente en France et sur la religion), ainsi qu'un dossier, composé de textes fondateurs de la philosophie de l'histoire (Lessing, Kant), d'évaluations critiques (Kierkegaard, Marx, Nietzsche), et d'interprétations récentes.

      Introduction à la philosophie de l'histoire
    • 2010

      La deuxieme partie des Lecons sur la philosophie de la religion est consacree aux religions antiques, africaines et orientales - ainsi qu'a la religion eskimo. L'expose n'est pas simplement mythologique et ethnographique, car la religion, dans la diversite de ses figures, est pour Hegel la vie meme de Dieu. Loin de rejeter les religions non chretiennes dans les tenebres de l'ignorance et de la superstition, Hegel fait de celles-ci une etape indispensable dans le devenir du divin. Apres le concept de religion, en premiere partie des Lecons, qui porte sur une religion purement interieure et desincarnee, et avant la religion accomplie, c'est-a-dire chretienne, en troisieme partie, la religion determinee presente ici un Dieu qui se rapporte au monde sur un mode essentiellement sensible et multiple. Mobilisant une impressionnante documentation, Hegel distingue et analyse avec soin les religions antiques et extra-europeennes, au fil conducteur du rapport changeant entre la liberte du divin et sa necessaire inscription dans les peuples. Une odyssee historique et religieuse au service d'une etonnante inventivite philosophique.

      Leçons sur la philosophie de la religion 2
    • 2007

      La Science de la logique de Hegel comprend deux tomes : la Logique objective, avec les livres de l'Être (1812) et de la Doctrine de l'essence (1813), et la Logique subjective ou Doctrine du concept (1816). En 1831, Hegel entreprit de réécrire, en l'amplifiant considérablement, le premier de ces ouvrages. Cette seconde version fut publiée en 1832, après la mort de son auteur, sous le titre La doctrine de l'être. C'est ce texte que l'on trouvera dans le présent volume. Il constitue le dernier état de l'écriture de Hegel sur ce premier moment de sa pensée logique.

      Science de la logique 1
    • 2007
    • 2006

      La Science de la logique de Hegel comprend deux tomes : la Logique objective, avec les livres de l'Etre et de la Doctrine de l'essence, et la Logique subjective ou Doctrine du concept. La première version de l'Etre a été publiée par Hegel en 1812. Elle est traduite ici pour la première fois en français. A la fin de sa vie, Hegel en élabora une seconde version, qui parut après sa mort, en 1832.

      Science de la logique
    • 2005

      Le magnétisme et l’hypnose dans la philosophie hegelienne. Dans son Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel parle du magnétisme animal au début de la troisième partie intitulée « Philosophie de l’esprit ». Ces pages, traduites et commentées par François Roustang, pourraient peut-être éclairer la pratique de l’hypnose. La question est de savoir si l’on peut bénéficier des réflexions de Hegel sans pour autant se laisser enfermer par le système de pensée au sein desquelles elles ont été formulées. L’exercice est peut-être périlleux, mais pourquoi ne pas s’y prêter ?Dans l’entourage de Hegel, plusieurs philosophes et apprentis philosophes étudient le phénomène, comme en témoigne leur correspondance. Hegel s’intéresse donc au magnétisme animal dans son analyse du développement de l’esprit, il l’utilise dans son combat philosophique : d’une part cela lui permet d’attaquer la philosophie de l’entendement défendue par Wolf et aussi Kant, d’autre part il dénonce la prétention de Schelling qui voudrait considérer le magnétisme animal comme l’expérience de l’élévation de l’esprit à un principe universel.

      Le magnétisme animal
    • 2004

      Cette deuxieme partie du Systeme, la Philosophie de la Nature, a longtemps fait l'objet de critiques severes: qualifiee par Duhem de reve d'un dement, De Gandt y a vu la manifestation du carnaval de la pensee speculative dont l'Allemagne romantisante, rejetant l'entendement et sa rigueur, donnait le triste spectacle. La presente edition nous invite a une nouvelle lecture de ce texte majeur, sinon a sa rehabilitation. Inscrite dans un vaste courant illustre en Allemagne par Herder, Novalis, Baader, Goethe, Fichte, Schelling, la philosophie hegelienne de la nature est originairement spirituelle, elle elabore une pensee de la nature comme anticipation de l'esprit. De meme que l'Incarnation du Dieu chretien mediatise l'accomplissement religieux de la transformation spirituelle du monde, la Philosophie de la Nature de l'Encyclopedie des Sciences Philosophiques donne son vrai sens au triomphe du savoir absolu.

      Encyclopédie des sciences philosophiques 2