Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Novalis

    2. Mai 1772 – 25. März 1801

    Novalis, pseudonyme de Georg Philipp Friedrich Freiherr von Hardenberg, fut une figure clé du premier romantisme allemand. Sa poésie et ses écrits philosophiques se caractérisent par une introspection profonde et une exploration de thèmes spirituels et mystiques. Les œuvres de Novalis plongent dans l'essence de l'idéal romantique, examinant la relation entre les rêves et la réalité, la nature et l'âme humaine. Son influence a résonné à travers les générations, façonnant la pensée d'auteurs tels que Hermann Hesse et influençant indirectement tout le genre de la fantasy moderne.

    Art et utopie
    Les années d'apprentissage philosophique - études fichtéennes 1795 - 96
    Les disciples à Saïs
    Henri d´Orfterdingen
    Hymnes à la nuit
    Le brouillon général
    • Le brouillon général

      • 350pages
      • 13 heures de lecture
      4,6(28)Évaluer

      Ces notes posthumes, jamais traduites dans leur intégralité, mettent en évidence la singularité et la modernité de la réflexion de Novalis : le systématisme de la volonté encyclopédique héritée du XVIIIe siècle se renouvelle au contact de l'esprit libre du romantisme qu'incarne la forme fragmentaire, annonçant ainsi, par delà le rationalisme de Hegel, la pensée ouverte de Nietzsche.

      Le brouillon général
    • Subjugué par la philosophie idéaliste de Fichte prônant le caractère fondamentalement unitaire du créé, parce qu'enraciné dans le moi profond de l'homme qui le ressource sans cesse, le transfigure et lui donne vie, Novalis crée le romantisme en faisant de l'intériorité ténébreuse du moi (Hymnes à la nuit) le lieu de cette élaboration magique et poétique du monde. Il identifie ainsi l'homme du faire (poïeîn), soit le poète, avec le démiurge suprême, Dieu incarné, le Christ ...

      Hymnes à la nuit
    • crivain, savant et philosophe, Novalis (1772-1801) n'est pas seulement le pote de la " fleur bleue " qu'a retenu la tradition. Il nous laisse une importante uvre thorique fragmentaire, qui trouve sa place aux cts des Penses de Pascal et des Fragments posthumes de Nietzsche. La prsente dition restitue une part essentielle de ses derniers textes philosophiques, rdigs entre 1799 et 1800. Reprenant son compte la tradition sculaire de la magie et de l'harmonie universelle, Novalis invente galement quelques-unes des formes et des questions de la modernit en court-circuitant la pense dialectique : criture du fragment, mdecine philosophique, physiologie de l'art. Pote et penseur la croise des chemins, il reste la figure la plus minente de l'utopie romantique d'une transmutation artistique du rel.

      Art et utopie