Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Christopher Marlowe

    6 février 1564 – 30 mai 1593

    Christopher Marlowe fut un dramaturge et poète élisabéthain de premier plan, dont l'œuvre rivalise avec celle de William Shakespeare au sommet de l'époque. Il est célèbre pour son magnifique vers blanc, ses protagonistes ambitieux et sa propre fin mystérieuse et prématurée. Ses pièces de théâtre témoignent d'une puissante énergie dramatique et d'une profondeur philosophique, cimentant son héritage de maître de la tragédie anglaise.

    Christopher Marlowe
    Dido Queen of Carthage and Massacre at Paris (Paperback)
    England, A Nation In Verse
    Two Tragedies
    Elizabethan Drama I
    Doctor Faustus
    Edouard II
    • 1997

      Doctor Faustus

      • 306pages
      • 11 heures de lecture

      Par le maître et rival de Shakespeare, une pièce de 1593 qui inaugure "l'un des grands mythes de l'ère moderne" (cf. la présentation, p. 9-38). Il existe deux versions de la pièce, la version A date de 1604 et la version B, plus abondante, de 1616. L'édition repose sur un travail synthétique: version B + les 36 lignes de la version A non reprises dans la version B + en annexe, p. 272-297, les variantes du texte A quand il diffère trop de B. Sept pages de notes. [SDM].

      Doctor Faustus
    • 1996

      Edouard II

      • 167pages
      • 6 heures de lecture
      3,7(169)Évaluer

      En dramatisant le règne convulsif d'Edouard de Carnarvon, roi d'Angleterre de 1307 à 1327, Marlowe suit assez fidèlement les chroniques d'Holinshed (publiées en 1577). Edouard II est le souverain du chaos. Son règne est celui du désordre, de l'excès, de la prodigalité. Il élève des "culs-terreux " aux plus hautes dignités, place un homme dans son lit, bafoue, bouleverse et transgresse toutes les hiérarchies " naturelles " sur lesquelles se fonde son pouvoir, ses privilèges et ses droits. L'originalité de Marlowe est de traiter conjointement le thème politique et le thème sexuel, créant un parfait jeu de miroirs entre amours contre nature et troubles contre nature dans le corps social. C'est cette construction en miroir qui fait de la première grande tragédie historique anglaise une tragédie archétypale, ouvrant l'histoire à la dimension du mythe. Tragédie du désir, tragédie de la transgression. Sans rémission, transcendance ni espoir.

      Edouard II