À l’heure où le système financier est en pleine mutation, le prix Nobel de la Paix, l’homme qui a imposé le microcrédit, propose une nouvelle forme d’activité économique, complémentaire au modèle classique. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd’hui plus de cent millions de familles, ce que le Pr Yunus appelle le social-business pourrait profondément renouveler le capitalisme. Qu’est-ce qu’un social-business ? Une entreprise qui gagne de l’argent mais qui n’est pas tendue exclusivement vers la maximisation du profit.Une entreprise qui consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, à la production d’avantages sociaux.Une entreprise qui ne rémunère pas ses actionnaires.Utopie ? Les premiers social-business créés par la Grameen Bank témoignent du contraire. La nouvelle révolution à laquelle nous invite le Pr Yunus ouvre la voie à un modèle économique différent, plus juste et plus humain.
Muhammad Yunus Ordre des livres
Cet auteur aborde principalement les défis sociaux et économiques, en mettant l'accent sur des approches innovantes pour favoriser le développement par le bas. Son travail explore le pouvoir du microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté et de création d'opportunités économiques pour ceux qui sont négligés par les institutions financières traditionnelles. Par ses initiatives et la création d'organisations, l'auteur cherche à tirer parti de l'expérience collective pour relever les défis mondiaux. Sa contribution littéraire réside dans l'intégration réfléchie de la théorie économique à l'application pratique pour la justice sociale.






- 2009
- 2007
Vers un monde sans pauvreté
- 416pages
- 15 heures de lecture
De l'un des pays les plus démunis du monde, le Bangladesh, Muhammad Yunus a suscité une extraordinaire révolution silencieuse qui touche le destin de millions d'individus et passionne les responsables économiques et politiques du monde entier.