" Ce qui me fascine dans mon aventure, c'est la marche sur le mur entre la vie et les grandes profondeurs annonciatrices de la mort. C'est aussi le souvenir de ces profondeurs. "Les réanimés ne se souviennent de rien" (de rien, mais de conversations entre les médecins !). La rencontre avec la part de l'homme qui marche, geint ou hurle quand la conscience n'est pas là. J'ai été conscient de ne plus savoir où j'étais -, d'avoir perdu la terre. Pas d'autre douleur que celle des autres, qui bat confusément cette chambre blanche où veille la petite lampe de la nuit comme, dans ma chambre de Bombay, la rumeur de l'Océan battait la grève. Je suis lucide, d'une lucidité limitée au ressassement d'une terre de nulle part, à la stupéfaction devant un état ignoré. Ce qui s'est passé n'a rien de commun avec ce que j'appelais mourir. " En 1972, André Malraux, " atteint d'une maladie du sommeil ", est hospitalisé à la Salpêtrière. De cette expérience va naître Lazare, un de ses plus beaux livres, celui qu'il choisit pour clore le cycle du Miroir des limbes.
André Malraux Ordre des livres
Les contributions littéraires d'André Malraux se caractérisent par une exploration profonde de l'existence humaine, abordant souvent les thèmes de la lutte, de l'art et de la quête de sens au milieu de l'adversité. Son écriture reflète une vie d'aventure et un engagement politique profond, offrant une perspective unique sur la condition humaine. La prose de Malraux se distingue par sa profondeur philosophique et un examen incessant des forces qui façonnent l'humanité. Son œuvre témoigne de la quête continue de compréhension et d'expression dans un monde complexe.







- 2004
- 1996
- 1989
Preuves
Une revue européenne à Paris
- 1987
De Bondy la Grise aux temples engloutis dans l'enfer vert des jungles cambodgiennes, de la couverture blanche de " la condition humaine " Goncourt 1933 à Teruel la Rouge, des maquis du Périgord noir aux ors du ministère de la Culture, une vie, un destin.
- 1976
L'auteur a regroupé dans ce volume quatre de ses ouvrages initialement parus entre 1971 et 1975. Revus et complétés, ils sont présentés dans cette version définitive en six chapitres : I, II, III : Hôtes de passage. IV : Les chênes qu'on abat... V : La tête d'obsidienne. VI : Lazare. " La corde et les souris " achève la grande fresque contemporaine d'André Malraux " Le Miroir des Limbes : I. Antimémoires. II. La corde et les souris.
- 1967
Le pilote continuait son cercle, reprenait l'Alcazar à la tangente ; la bombe était tombée au milieu de la cour. Les obus de l'Alcazar suivaient l'avion, qui repassa, lança la seconde grosse bombe, repartit, s'approcha de nouveau. La main de nouveau dressée de Marcelino ne s'abaissa pas : dans la cour, des draps blancs venaient d'être étendus en toute hâte : l'Alcazar se rendait. Jaime et Pol boxaient de jubilation. Tout l'équipage trépignait dans la carlingue. Au ras des nuages apparut la chasse ennemie.





