Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Anna Seghers

    19 novembre 1900 – 1 juin 1983

    Anna Seghers était une écrivaine allemande renommée pour ses profondes représentations des expériences morales façonnées par la Seconde Guerre mondiale. Sa prose se caractérise par une perspicacité profonde de la psyché humaine, abordant souvent des thèmes d'innocence perdue et les injustices inévitables de la guerre. Seghers entrelace magistralement des réminiscences personnelles avec des événements historiques plus larges pour explorer comment les individus font face au nazisme et à ses conséquences dévastatrices. Sa capacité à évoquer un puissant sentiment de perte et de futilité consolide son importance en tant que voix littéraire.

    Anna Seghers
    Crossing
    The Dead Girls' Class Trip
    The seventh cross
    Traversée
    Transit
    Trois femmes d'Haïti
    • 2018

      Années 1950, à bord du cargo qui les ramène en Europe, Franz Hammer, mécanicien allemand fait la connaissance d'un compatriote, Ernst Triebel, jeune médecin venu assister à un congrès. Au cours de cette traversée, Ernst Triebel se raconte. Encore enfant, il a émigré au Brésil, dans les années 1930, quand ses parents ont fui l'Allemagne. A Rio, il se lie avec une autre enfant d'origine allemande, Maria Luisa. Leur amitié s'enracine, sans que les jeunes gens, réalisent vraiment qu'elle se transforme en amour. La guerre terminée, le père de Triebel décide de retourner en Allemagne. Son pays dévasté a besoin de forces intactes. Il persuade son fils de l'accompagner. Maria Luisa, elle, reste à Rio. Mais l'histoire de cet amour, ardent, magnétique et peut-être funeste, ne s'arrête pas là...

      Traversée
    • 2018

      Marseille, 1940. Déserteurs, juifs, opposants pourchassés par la Wehrmacht, tous sont acculés sur les rivages de la Méditerranée, en attente d'un embarquement vers la liberté. Le héros de Transit est lui aussi pris dans cette véritable souricière, soumis à l'absurdité administrative et au pouvoir abusif des passeurs. Dans cette terrible atmosphère, il usurpe alors l'identité de Paul Weidel, romancier, et rencontre Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime... Dans ce roman à haute portée politique et existentielle, Anna Seghers explore les tourments de l'exil avec une acuité extraordinaire.

      Transit
    • 2014

      Les trois nouvelles qui composent Trois femmes d'Haïti trouvent leur unité dans les destins de femmes qui y sont évoqués : trois femmes qui vivent une forme différente d'oppression et y opposent une forme différente de résistance, trois destins situés à des époques aussi diverses que celle des troisième et quatrième voyages de Colomb, celle qui suivit le 18 brumaire, et celle de la fin de la dictature des Duvalier. Ce cycle de trois nouvelles brèves, loin d'être une entrée en littérature, est au contraire la dernière d'Anna Seghers qui les publie en 1980, trois ans avant sa mort, en pleine possession de son art.

      Trois femmes d'Haïti