Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

André Gide

    22 novembre 1869 – 19 février 1951

    André Gide fut un auteur français dont l'œuvre s'étendit du symbolisme à l'anticolonialisme. Sa fiction et ses écrits autobiographiques exposent le conflit entre son éducation et les contraintes sociales. L'œuvre de Gide explore la liberté et l'émancipation face aux limitations moralistes, animée par sa quête d'honnêteté intellectuelle. Ses textes d'auto-exploration reflètent la recherche d'une identité authentique, embrassant tous les aspects de sa nature sans compromettre ses valeurs.

    André Gide
    Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures
    La symphonie pastorale. Die Pastoral-Symphonie, französische Ausgabe
    Si le grain ne meurt
    Essais I.
    Journal
    Saül
    • Journal

      Une anthologie (1889-1949)

      • 455pages
      • 16 heures de lecture
      5,0(2)Évaluer

      Librarian's note: An alternative cover edition for this ISBN can be found here.Le Journal d’André Gide peut être considéré comme la pièce maîtresse de l’écrivain. Texte original, transgressif à plus d’un titre par rapport à la morale courante – les tabous de la sexualité, les idées reçues, les lieux communs, les idéologies, la religion – à la fois sérieux et drôle, grave et léger, rapide et lent – il reste d’une ampleur et d’une amplitude insoupçonnées. Cette anthologie, qui se réclame de l’art de la réduction cher aux compositeurs, a pour but de rendre l’une et l’autre, quintessenciées

      Journal
    • Essais I.

      Préface d'André Gide

      4,2(11)Évaluer

      C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée ... Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. " Dans la plupart des auteurs, je vois l'homme qui écrit ; dans Montaigne je vois l'homme qui pense ". (Montesquieu).

      Essais I.
    • Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

      Les faux-monnayeurs
    • Les faiblesses, les abandons, les déchéances de l'homme, (...) la littérature de nos jours n'est que trop habile à les dénoncer ; mais ce surpassement de soi qu'obtient la volonté tendue, c'est là ce que nous avons surtout besoin qu'on nous montre. André Gide note aussi dans sa préface que les courriers postaux de nuit étaient encore hasardeux en ces années trente. Les pilotes, à la fois bergers du ciel, veilleurs et messagers, font donc preuve de pugnacité, de courage, mais aussi de joie puissante face aux éléments et à l'inconnu. Entre ces hommes et leur chef Rivière, avant tout accaparé par les événements, se noue pourtant une silencieuse fraternité due peut-être à cette certitude commune : "Le bonheur n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir." Vol de nuit est le roman qui fit connaître Saint-Exupéry et reçut le prix Femina en 1931. Plus encore que dans Courrier sud où le témoignage de ses vols se mêle à une intrigue amoureuse, Saint-Exupéry retient ici la noblesse et l'héroïsme de son personnage, conférant à son récit des allures d'épopée. --Laure Anciel

      Vol de nuit