Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Louis Aragon

    3 octobre 1897 – 24 décembre 1982

    Louis Aragon fut une figure centrale du surréalisme et un écrivain influent du XXe siècle. Son œuvre, qui englobe la poésie, la prose et les essais, reflète les principaux courants intellectuels de son époque, son activisme politique au sein du communisme ajoutant une autre dimension à ses écrits. L'influence d'Aragon sur la théorie littéraire, notamment en ce qui concerne le roman et la poésie, fut considérable, et sa voix singulière continue de résonner.

    Louis Aragon
    Mouvement Perpetuel
    Blanche ou l'oubli
    La mise à mort
    Les yeux d'Elsa
    Elsa
    Aurélien
    • 2018

      Bonne année!

      10 réveillons littéraires

      • 102pages
      • 4 heures de lecture

      Quelle meilleure manière de commencer l'année qu'en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d'une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d'être inoubliable. Dans la nuit, Aurélien aperçoit le pâle rayonnement des chiffres de sa montre, minuit... Il y a une sorte de joie noire qui enveloppe les êtres perdus, séparés de ne plus voir, une bousculade qui se cherche, des cris, des rires, la voix vénitienne du gros Lulli en anglais : "Happy new year ! Happy new year !".

      Bonne année!
    • 2017

      La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du roman Aurélien de Louis Aragon grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient: - La biographie de Louis Aragon - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

      Fiche de lecture Aurélien de Louis Aragon (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • 2012

      Poète de la lutte et de l'espérance, il a marqué le temps de l'histoire, toujours soucieux des autres. Aragon chante avec ferveur la liberté, l'amour, la fraternité, la merveille de vivre. D'aimer si fort ses lèvres closes Qu'il n'ait besoin de nulle chose Hormis le souvenir des roses A jamais de toi parfumées Heureux celui qui meurt d'aimer Celui qui meurt même à douleur A qui sans toi le monde est leurre Et n'en retient que tes couleurs Il lui suffit qu'il t'ait nommée Heureux celui qui meurt d'aimer.

      Poèmes de Louis Aragon
    • 2009
      4,2(169)Évaluer

      Ce poème d'Aragon est un « roman achevé », au sens où l'on dit qu'une œuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du cœur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose. Et comme Le Roman de la rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet. Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au cœur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit.

      Elsa
    • 2001

      Le collaborateur

      • 123pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(110)Évaluer

      Écrites pendant la guerre et publiées clandestinement dans le recueil Servitude et grandeur des Français, ces trois nouvelles donnent la parole à "l'adversaire", qu'il soit un journaliste hostile à la Résistance et aux communistes, réparateur de radios et collaborateur, ou une jeune Allemande qui a suivi les soldats à Paris. Mais les situations changent, les idées évoluent et peu à peu les adversaires basculent dans le camp des alliés...

      Le collaborateur
    • 1998

      La semaine sainte

      • 835pages
      • 30 heures de lecture
      3,7(50)Évaluer

      Cette Semaine Sainte est celle du 19 au 26 mars 1815.Le débarquement de l'île d'Elbe a eu lieu et " Bonaparte " a déjà dépassé Lyon. Louis XVIII est en fuite. Une indescriptible cohue l'accompagne, une foule de gens qui courent aussi vite qu'ils le peuvent de Paris à Béthune. C'est la Maison du Roi, la cour, les dignitaires, des maréchaux, les troupes qui sont restées loyales. La France, encore une fois, se trouve partagée en deux. Il y a la France du passé qui fuit avec Louis XVIII, et celle du présent, avec ses aspirations, ses espoirs, qui regarde du côté de Napoléon.L'empereur est-il plus proche de la Révolution, plus proche du peuple que les Bourbons ? Un tel livre, un tel roman est impossible à résumer. C'est le tableau de tout un peuple à un tournant de son destin, c'est l'immense poème épique d'une société saisie au milieu de ses convulsions les plus caractéristiques. C'est une somme poétique, historique, romanesque, l'un des plus beaux livres d'Aragon.

      La semaine sainte
    • 1996

      Les Cloches de Bâle

      • 438pages
      • 16 heures de lecture
      3,7(94)Évaluer

      Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel.Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idées de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle.L'ouvrage doit son titre au célèbre congrès socialiste de Bâle qui s'est tenu presque à la veille de la première guerre mondiale.

      Les Cloches de Bâle
    • 1991

      A la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poème " Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent. " Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits. La présente édition intègre la préface que Louis Aragon rédigea en février 1942, ainsi que trois textes en prose particulièrement éclairants " La leçon de Ribérac ", " La rime en 1940 " et " Sur une définition de la poésie ". Enrichie d'une postface de Lionel Ray et de documents iconographiques rarement publiés, elle est une invitation à lire, ou relire, l'une des œuvres majeures de la poésie française.

      Les yeux d'Elsa
    • 1989