Blanche-Neige
- 22pages
- 1 heure de lecture
De somptueuses aquarelles de synthèse stylisées, parsemées de jolis motifs, mettant en scène des personnages aux traits asiatiques, illustrent le célèbre conte. [SDM].







De somptueuses aquarelles de synthèse stylisées, parsemées de jolis motifs, mettant en scène des personnages aux traits asiatiques, illustrent le célèbre conte. [SDM].
Il était une fois "... une petite fille dont les cheveux étaient si blonds et si bouclés qu'on l'appelait "Boucle d'Or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'Or ne put résister à la tentation...
Chaque volume de cette collection constitue un recueil de contes représentatifs d'un peuple ou d'une nation. L'illustration, dans un style soigné, recrée avec précision l'atmosphère requise. L'abondance du texte, la densité typographique, la présentation générale limitent l'accessibilité de ces albums aux meilleurs lecteurs de 10-12 ans.
Il était une fois... C'est ainsi que commencent les plus beaux contes classiques de notre enfance, qui se transmettent de génération en génération.Des personnages bien connus tels que Blanche-Neige, Cendrillon, le vilain petit canard, le Petit Poucet, le Chat botté et beaucoup d'autres, se sont donné rendez-vous dans ce livre merveilleusement illustré. Cet ouvrage sera, grâce au langage simple et aux nombreux dessins qui rendent bien l'atmosphère des contes, un livre de lecture idéal.Vous aimez les contes ? Alors faites-en profiter vos enfants, et partagez avec eux le plaisir que leur fournira ce remarquable livre de contes !
« Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d'oeuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche-neige, L'oiseau d'or et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l'individu d'évoluer d'un état à un autre, d'un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu'avec son accession à une vraie maturité. Aller de l'enfance à l'état d'homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. La fée aide le héros perdu à sortir de l'égarement. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien. »--Quatrième de couverture.
Après Hänsel & Gretel, le plus célèbre de tous les contes dans une version exceptionnelle Le Petit Chaperon Rouge, la petite fille qui, à la demande de sa maman, part rendre visite à sa grand-mère malade et rencontre en chemin le loup est le classique des classiques, publié dans maintes versions. Celle-ci surprendra par l'intelligence de son concept, la profondeur de champ de ses illustrations et par la délicatesse de ses découpes.
Nouvelle approche, C'est : Un nouvel art de lire... Ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants. Un prince transformé en grenouille, un cercueil de verre où une délicate jeune fille vit en hibernation, un enfant si petit si petit qu'on l'avale par mégarde...dix-sept histoires de surnaturelle-fiction qui commencent très, très mal...
Hänsel et sa soeur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc. Chaque conte des frères Grimm est un brillant petit chef-d'oeuvre d'amour pour la vie.
I1 était une fois..." une chèvre qui était la maman de sept adorables chevreaux. Un matin, elle voulut partir en forêt pour leur ramener à manger. Avant de s'en aller, elle leur dit de bien se méfier du loup : "Prenez garde à cet horrible animal ! Vous le reconnaîtrez à ses pattes aussi noires que velues et à sa voix rauque". Les petits promirent d'être prudents..."
Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli. Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes