Alice, Noé et Paul explorent le mystère des chaussettes perdues dans un univers imaginaire où les licornes se mêlent à leur quotidien. Un petit livre doux qui invite les enfants à réfléchir sur ces petites énigmes de la vie.
Marie de France Ordre des livres
Marie de France fut une poétesse importante de la fin du XIIe siècle, écrivant en français continental dont les manuscrits portent souvent des traits anglonormands. Son œuvre, influencée par les pratiques de scribes anglonormands, comprend également des traductions de littérature latine. Notamment, sa version des Fables d'Ésope s'est avérée influente. Son héritage littéraire réside dans la transmission et l'adaptation des traditions littéraires.






- 2023
- 2023
Super ! Vous avez franchi le pas et avez bien fait de vous procurer ce livret que vous pourrez prendre avec vous à l'écurie ! Celui-ci comprend toutes les fiches pratiques mentionnées dans le livre "La Méthode SYMBIOSA". Tous les exercices suggérés vous permettront d'aider et de soulager votre cheval pour les problèmes les plus fréquents que vous pourriez rencontrer avec lui. N'hésitez pas à ouvrir votre livre pour avoir plus d'informations utiles. Faites les exercices sans forcer, et surtout, amusez-vous ! Votre cheval le ressentira et cela ne fera qu'améliorer votre contact avec lui.
- 2021
Étonnants Classiques: Lais et Sonnets - traduction inédite - entraînement au bac
- 192pages
- 7 heures de lecture
- 2008
Tragédies de fins d'empires
- 277pages
- 10 heures de lecture
Taxé de folie vers 1900, souvent comparé à Néron ou à d'autres empereurs romains, épinglé par la caricature, Guillaume II incarne les contradictions et les crépuscules des dynasties impériales. Cette étude s'appuie sur de nombreuses oeuvres antiquisantes allemandes et françaises des années 1880-1914, pour souligner les interactions entre antiquité et modernité. La littérature se fait alors le prétexte d'une réflexion d'ordre politique et philosophique sur la tragédie du pouvoir.
- 2005
S’appuyant sur un vaste corpus de romans, nouvelles, poésies et drames de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, les dix-neuf articles recueillis dans cet ouvrage soulignent l’extraordinaire reviviscence de l’antiquité latine dans la littérature européenne de cette époque. Entre 1870 et 1914, ce n’est pas seulement une langue morte qui revit, mais également des lieux (Pompéi, Byzance), des personnages historiques (Néron, Héliogabale), des figures mythiques ou légendaires (Atalante). Dans ce panorama des différentes formes de résurgence de modèles latins, la thématique ne constitue pas une voie unique d’investigation; ce recueil cherche à montrer combien la re-création de l’antique via le regard moderne affecte les mœurs, la politique, l’esthétique, et surtout la poétique. Pour cette fin de siècle en quête d’analogies avec la mythique décadence romaine, et qui s’auto-proclame volontiers «décadente», la «fabrique» antiquisante s’est révélée extrêmement féconde. Comment le contemporain établit-il des liens avec un passé à plus d’un titre disert? Comment sélectionne-t-il, prélève-t-il dans son archéologie fantasmée, des figures éloquentes qui lui parlent encore et toujours de lui-même? C’est notamment autour de ces interrogations que se structure cet ouvrage.
- 1998
Le Lai de Lanval
- 92pages
- 4 heures de lecture
Composé par Marie de France à la fin du xiie siècle, ce lai est un pur conte de fées. Son héros vit au temps mythique des chevaliers de la Table Ronde, à la cour du roi Arthur. Mais le roi l’a oublié dans ses largesses et il se trouve dans la misère. Il quitte les siens, en quête d’un autre monde plus favorable, et rencontre une femme mystérieuse, éblouissante de beauté, qui lui offre son amour et sa protection : « Lanval, mon ami, c’est pour vous que j’ai quitté ma terre, je suis venue de loin pour vous chercher. Si vous vous montrez valeureux et courtois, ni empereur, ni comte, ni roi ne pourront prétendre à votre bonheur car je vous aime plus que tout ! » Amoureux au premier regard, Lanval accepte toutes les propositions de la belle inconnue, qui ne sera jamais nommée. C’est une fée, qui offre au héros son amour et toutes les richesses du monde à une seule condition, qu’il accepte aussitôt : il devra toujours garder le secret sur leur union. Mais cet amour sera contrarié par la société humaine. Lanval et son amie ne trouveront le bonheur qu’au pays des fées, le monde rêvé où l’amour peut s’épanouir sans entraves.