Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Les Rougon-Macquart

Les Rougon-Macquart est le titre générique d'une série de vingt romans écrits par l'auteur français Émile Zola. Sous-titré « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », cet ouvrage suit la vie des membres de deux branches d'une famille fictive vivant sous le Second Empire français et constitue l'une des œuvres les plus importantes du mouvement littéraire naturaliste français.

Au Bonheur des Dames
Pot-Bouille
La Conquête de Plassans
Le rêve
Son Excellence Eugène Rougon
La fortune des Rougon

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    La fortune des Rougon

    • 379pages
    • 14 heures de lecture
    4,0(1360)Évaluer

    " Cette œuvre, qui formera plusieurs épisodes, est donc, dans ma pensée, l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second empire. Et le premier épisode : La Fortune des Rougon, doit s'appeler de son titre scientifique : Les Origines. " A ces lignes de Zola, ajoutons que ce premier ouvrage est un des plus grands chefs-d'œuvre d'une série qui en compte pourtant beaucoup. Car c'est l'histoire d'une révolte du peuple contre ses oppresseurs, et déjà le récit d'une " Semaine sanglante " comme celle de la Commune, plus tard évoquée dans La Débâcle. Mais c'est aussi le chant d'amour et de mort de deux enfants faits l'un pour l'autre, trahis par leurs parents, poursuivis par les fatalités d'une race maudite. Et c'est enfin la mise en scène d'une prodigieux Mythe de Fondation, par où Zola devance de plus d'un demi-siècle les visions de Freud ou de René Girard. Livre vraiment génial, qui anticipe de façon étonnante sur le déroulement de tout le cycle des Rougon-Macquart, parce qu'il les contient déjà tous dans son développement.

    La fortune des Rougon
  2. 2

    Son Excellence Eugène Rougon

    • 474pages
    • 17 heures de lecture
    3,6(1024)Évaluer

    Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionelle, comme dans L'Education sentimentale ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIXe siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant...

    Son Excellence Eugène Rougon
  3. 3

    (Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire)

    La Curée
  4. 4

    « Alors, pendant la dernière demi-heure, ce fut la débâcle. Après l'extrême confiance, l'engouement aveugle, arrivait la réaction de la peur, tous se ruant pour vendre, s'il en était temps encore. Les cours, de chute en chute, tombèrent à 1.500, à 1.200, à 900. Il n'y avait plus d'acheteurs, la plaine restait rase, jonchée de cadavres. Au-dessus du sombre grouillement des redingotes, les trois coteurs semblaient être des greffiers mortuaires, enregistrant des décès. Un silence effrayant régna, lorsque, après le coup de cloche de la clôture, le dernier cours de 830 francs fut connu. Et la pluie entêtée ruisselait toujours sur le vitrage ; la salle était devenue un cloaque, sous l'égouttement des parapluies et le piétinement de la foule, un sol fangeux d'écurie mal tenue... »

    L'argent
  5. 5

    Le rêve

    • 318pages
    • 12 heures de lecture
    3,6(388)Évaluer

    Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui se noue entre Angélique et Félicien. La publication de La Terre, le précédent roman des Rougon-Macquart, a valu à Zola des critiques acerbes. On dénonce la grossièreté de son art : « Il est des âmes pures et des curs héroïques, écrit ainsi Anatole France. M. Zola ne le sait pas. » Pour prendre le contre-pied de ces attaques, le romancier se décide à évoquer des personnages irréprochables et des sentiments purs. Et, en 1888, ce changement de registre correspond à lattente de son public : quelques critiques ont beau ironiser, le romancier gagne son pari et Le Rêve est un succès.

    Le rêve
  6. 6

    Cette oeuvre ( dition reli ) fait partie de la s rie TREDITION CLASSICS. La maison d' dition tredition, bas e Hambourg, a publi dans la s rie TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux mill naires. Ils taient pour la plupart puis s ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La s rie est destin e pr server la litt rature et promouvoir la culture. Avec sa s rie TREDITION CLASSICS, tredition comme but de mettre disposition des milliers de classiques de la litt rature mondiale dans diff rentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

    La Conquête de Plassans
  7. 7

    Pot-Bouille

    • 510pages
    • 18 heures de lecture
    4,0(1287)Évaluer

    Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère comme le plaisir saute aux yeux. Chez les seconds tout est caché. Ils clament : " Nous sommes l'honneur, la morale, la famille ". Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille. Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant Au Bonheur des Dames, arrive de province et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille. Ce dixième volume des Rougon-Macquart, retraçant la vie sous le Second Empire, c'est ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies.

    Pot-Bouille
  8. 8

    Au Bonheur des Dames

    • 473pages
    • 17 heures de lecture
    4,0(7404)Évaluer

    Fin du XIX siècle, les grands magasins parisiens révolutionnent le commerce. Denise Baudu, venue de sa province, en découvre l'univers turbulent. Vendeuse, elle monte en grade sous les ordres du directeur d'un de ces établissements. Octave Mouret. Relation singulière, puisque la jeune femme convertira finalement le cynique séducteur aux valeurs de l'amour... Happy end pour un roman naturaliste qui expose les rouages de la modernité commerciale, la fascination qu'elle exerce sur les femmes, et son emprise sur la ville.

    Au Bonheur des Dames
  9. 9

    La faute de l'abbé Mouret

    • 418pages
    • 15 heures de lecture
    3,7(1326)Évaluer

    Serge Mouret est le prêtre d’un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu’en prêtre. A la suite d’une maladie, suivie d’une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l’amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d’Eden. Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l’ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l’un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.

    La faute de l'abbé Mouret
  10. 10

    Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, paru entre deux des œuvres les plus fortes de Zola, L’Assommoir et Nana, est d’un registre fort différent. La passion soudaine qui jette aux bras l’un de l’autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l’objet d’une analyse psychologique nuancée et minutieuse. Entracte dans une vie monotone et réglée, cette page d’amour sera bientôt tournée et l’héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l’aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l’égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d’amertume.

    Une Page D Amour
  11. 11

    Le ventre de Paris

    • 469pages
    • 17 heures de lecture
    4,0(408)Évaluer

    Secrètement irrité par le triomphe persistant, après la chute de l'Empire, de l'égoïsme bourgeois, Zola a poursuivi dans Le Ventre de Paris le dessein qu'il avait formé dans La Curée : "donner une idée de l'effroyable bourbier dans lequel la France se noyait". "Le Ventre domine l'action, il est l'organe dirigeant [...] Autour de l'action, les Halles grondent, avec leur appétit éternel ; elles jettent à Paris la nourriture à la pelle, pour que la bête reste tranquille dans sa cage [...] Donc, j'ai Cayenne, j'ai l'histoire d'un complot, j'ai une trahison, le tout dans le cadre des Halles, de la bourgeoisie repue."

    Le ventre de Paris
  12. 12

    La joie de vivre

    • 442pages
    • 16 heures de lecture
    4,1(163)Évaluer

    L'action se situe en Normandie, dans une petite ville portuaire appelee Bonneville. L'heroine, Pauline Quenu, fille de Lisa Macquart et du charcutier Quenu (voir Le Ventre de Paris), orpheline a l'age de dix ans, est confiee a des cousins de son pere, les Chanteau. M. et Mme Chanteau ainsi que leur fils Lazare se voir confier la fortune de Pauline; ils sont attendris par Pauline et veulent au depart ne pas dilapider sa fortune. Apres avoir ete assez ambitieuse pour son mari, Mme Chanteau est tres ambitieuse pour son fils qui, lui, s'interesse uniquement a la musique, a son grand regret. Les Chanteau se sont associes avec Davoine pour se procurer de l'argent, mais cette association apparait des le debut comme un echec, meme s'il y a quelquefois une petite amelioration. Pauline est tres appreciee par la famille, surtout par Lazare...

    La joie de vivre
  13. 13

    L'assommoir

    • 127pages
    • 5 heures de lecture
    4,4(6333)Évaluer

    Vous buvez ! Prenez garde, voyez où mène la boisson... Un jour où l'autre, vous mourrez ainsi.

    L'assommoir
  14. 14

    Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Œuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière "à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Œuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création. [Source : 4e de couv.]

    L'OEuvre
  15. 15

    La Bête Humaine

    • 507pages
    • 18 heures de lecture
    4,1(541)Évaluer

    Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s'entend vraiment qu'avec sa machine... Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l'approchent... Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la justice au profit de l'intérêt social ou politique... Tels sont les personnages de ce drame, un des plus sombres qu'ait imaginés le romancier des Rougon-Macquart. Vivante et précise comme un reportage, puissante comme une épopée, son évocation du monde des chemins de fer au moment de leur âge d'or va de pair avec la vision d'une humanité en proie à ses démons héréditaires et sociaux - l'alcoolisme, la misère - et chez qui la jalousie et la convoitise charnelle portent le meurtre comme la nuée porte l'orage. Chez Zola, les choses surgissent égales dans leur réalité et se reflètent, élargies, jamais déformées, répugnantes ou sédui- santes, laides ou belles indifféremment, dans ce miroir de vérité, grossissant, mais toujours fidèle et probe, que l'écrivain porte en lui.Maupassant, Choses et autres. Préface, commentaires et notes de Gisèle Séginger.

    La Bête Humaine
  16. 16

    Germinal

    • 530pages
    • 19 heures de lecture
    4,5(1793)Évaluer

    Chômeur, Etienne Lantier est monté vers le Nord, vers les mines. On embauche là-bas, dit-on... Mais c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent. L'eau ruisselle, le grisou rôde. Et dans les corons, c'est la faim, la promiscuité la plus bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Etienne : celui de Catherine, quinze ans, qui, elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise qui menace, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe... Lantier s'en va mais une lente germination est à l'œuvre contre la faim, l'oppression. " Germinal ! " L'avril du calendrier révolutionnaire !

    Germinal
  17. 17

    Nana

    • 508pages
    • 18 heures de lecture
    3,7(1024)Évaluer

    Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense. Grâce à elle, c’est tout un monde que le romancier parvient à évoquer, toute une époque et tout un style de vie. Ce neuvième volume des Rougon-Macquart est une satire cinglante des hautes sphères perverties par une fête qui ruine le peuple et détruit les valeurs.

    Nana
  18. 18

    La Terre

    • 506pages
    • 18 heures de lecture
    4,1(1500)Évaluer

    Jean, ce matin-la, un semoir de toile bleue noue sur le ventre, en tenait la poche ouverte de la main gauche, et de la droite, tous les trois pas, il y prenait une poignee de ble, que d'un geste, a la volee, il jetait. Ses gros souliers trouaient et emportaient la terre grasse, dans le balancement cadence de son corps; tandis que, a chaque jet, au milieu de la semence blonde toujours volante, on voyait luire les deux galons rouges d'une veste d'ordonnance, qu'il achevait d'user.

    La Terre
  19. 19

    Verlaine aimait ce livre : "Votre chef-d'œuvre m'a fait frémir et vibrer de douleur saine et d'absolue admiration." Douleur devant la souffrance des sans-grade envoyés à la boucherie sans ordre et sans munition, au hasard des routes, douleur devant la pauvreté qui engendra cette guerre de 70 qui elle-même engendra la Commune. Mais aussi admiration devant les scènes épiques, la mort du lieutenant Rochas enveloppé dans le drapeau comme dans un linceul, la charge héroïque de la division Margueritte, l'ultime combat à la baïonnette, sous la Commune, entre le paysan Jean Macquart et Maurice le Parisien révolté. Dans cet avant-dernier roman des Rougon-Macquart résonne l'écroulement d'une dynastie et l'effondrement d'une époque. Zola voulait nous prévenir : " Une débâcle, cela suffit. "

    La débacle
  20. 20

    Le docteur Pascal

    • 405pages
    • 15 heures de lecture
    3,8(684)Évaluer

    Dernier descendant des Rougon, le docteur Pascal semble avoir échappé à la malédiction qui pèse sur cette famille. Méprisant les ambitions financières et politiques de sa famille, il se consacre à la recherche scientifique. Il saura communiquer cette passion à sa nièce Clotilde et celle-ci continuera l'oeuvre de son oncle en élevant avec sérénité le fils qu'il lu a donné.

    Le docteur Pascal