Souvenirs d'enfanceSéries
Cette série plonge dans les profondeurs de la mémoire, explorant les souvenirs complexes et souvent poignants de l'enfance. Chaque tome offre un aperçu intime des moments cruciaux qui ont façonné les identités et les visions du monde des personnages. Avec un sens aigu de la nostalgie et une profondeur psychologique, ces œuvres résonnent auprès des lecteurs en quête de représentations authentiques de la croissance et de la découverte de soi. C'est un voyage dans le temps, rempli de joie, de tristesse et d'espoir.






Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
- 3
Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "
- 3
Le temps des secrets 3
- 285pages
- 10 heures de lecture
Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers : je ne sais pas s'ils ont raison ... mais enfin c'est comme ça ..
- 4
" Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis. J'étais, avec ma mère, un petit garçon dévoué, obéissant, et pourtant audacieux, et pourtant faible ; avec Clémentine, j'avais été un spectateur toujours étonné, mais doué d'une incomparable (je veux dire incomparable à la sienne) force physique ; avec Isabelle, j'avais couru à quatre pattes, puis je m'étais enfui, écœuré... Au lycée, enfin, j'étais un organisateur, un chef astucieux, et je n'avais qu'une envie, c'était de ne pas laisser entrer les miens dans le royaume que je venais de découvrir, et où je craignais qu'ils ne fussent pas à leur place. "
La Gloire de mon père - Le Château de ma mère
- 381pages
- 14 heures de lecture
My Father's Glory and My Mother's Castle
- 352pages
- 13 heures de lecture
Two books in one volume of Pagnol's childhood memoirs. The stories evoke the sun-baked Provencal countryside and show the young Marcel spending happy hours following in his father's and uncle's footsteps fishing and trapping during the long summer months.