Bookbot

Trilogie Bien-Aimée

Cette saga littéraire plonge dans les profondeurs de l'esprit humain, explorant des thèmes complexes d'héritage, de traumatisme et du pouvoir durable de l'âme. Grâce à un langage évocateur et une résonance émotionnelle brute, les récits dévoilent les héritages du passé et leur profond impact sur le présent. Les histoires offrent une exploration puissante de la force trouvée dans les relations, de la puissance de la narration et de la recherche persistante de liberté et de rédemption.

Paradise
Jazz
Beloved

Ordre de lecture recommandé

  1. Beloved

    • 380pages
    • 14 heures de lecture

    Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison, est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé. Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette œuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988.

    Beloved1
    4,0
  2. En 1926, Joe Trace assassine sa jeune maîtresse Dorcus. En proie au désespoir et à la jalousie. Violette, la femme de Joe, se précipite à son tour sur la dépouille de sa rivale, dans le but de la tuer une seconde fois. Bouleversés par la violence et l'horreur de leurs gestes, les deux époux vont impitoyablement fouiller leur passé commun pour comprendre leur présent dévasté. Nourri d'une musique qui vient incarner la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains dans le Harlem des années 20, ce roman n'est pas seulement construit au rythme d'un morceau de jazz, il devient, au fil de la narration, le Jazz. Toni Morrison, lauréate du Prix Pulitzer pour Beloved (publié chez Christian Bourgois) a écrit avec Jazz un roman magnifique où s'affirme à chaque page le pouvoir de l'amour, qui triomphe de l'âge, de la vulnérabilité de la chair et, finalement, du désespoir.

    Jazz2
    3,9
  3. Paradise

    • 336pages
    • 12 heures de lecture

    The theme of this novel is the anatomy of an internecine war, cultural, religious and racial. It is waged between a community of nuns and the strays and misfits who arrive at their convent for safe haven, and those who dwell in the surrounding black township in Oklahoma.

    Paradise3
    3,6