Bookbot

Trilogie de Pan

Cette trilogie plonge au cœur de la campagne française, explorant le lien profond entre les hommes et les rythmes de la nature. Les récits tissent des histoires d'émotions humaines fondamentales, de liens communautaires et de luttes contre les temps changeants. D'une prose riche et puissante, ces histoires célèbrent l'esprit durable de la vie rurale. C'est un témoignage de résilience, de la sagesse de la terre et des liens profonds qui unissent l'humanité au monde naturel.

Colline
Regain
Un de Baumugnes

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Colline

    • 159pages
    • 6 heures de lecture
    3,9(546)Évaluer

    Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d'orchis émergent des blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l'ombre des monts de Lure. C'est là que vivent douze personnes, deux ménages, plus Gagou l'innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Ayant longtemps regardé et écouté la nature, il a appris beaucoup de choses et connaît sans doute des secrets. Maintenant, paralysé et couché près de l'âtre, il parle sans arrêt, « ça coule comme un ruisseau », et ce qu'il dit finit par faire peur aux gens des Bastides. Puis la fontaine tarit, une petite fille tombe malade, un incendie éclate. C'en est trop! Le responsable doit être ce vieux sorcier de Janet. Il faut le tuer... Dans Colline, premier roman de la trilogie de Pan (Un de Baumugnes, Regain), Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans une langue riche et puissante les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

    Colline
  2. 2

    A la « Buvette du Piémont », un vieux journalier est attiré par un grand gars qui parait affreusement triste et provoque ses confidences : Albin venait de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d'une fille qui s'est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir. Depuis, Albin était inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes. Alors le vieux, qui n'est que bonté, décide d'aider Albin...

    Un de Baumugnes
  3. 3

    Regain

    • 175pages
    • 7 heures de lecture
    4,6(36)Évaluer

    Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage. Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra. Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

    Regain